Le hameau de la Brousse

Accueil, le site et l'accès, le diaporama, les habitants, l'historique, les archives, contact et liens

31 ans déjà !


Et oui, c’est en 1993 que nous avons découvert la Brousse.
C’était un corps de ferme vétuste mais de bonne facture, bordé de terres désertées. Nous y avons décelé une possible résurrection et nous nous sommes jetés dans l’aventure d’une complète réhabilitation des bâtiments et de l’aménagement d’un parc artistique, poétique et vivrier. Après avoir accueilli pendant une douzaine d’années nombre de vacanciers, stagiaires, artistes en résidence et spectacles, nous avons évolué vers l’accueil de locataires à l’année dans une dizaine de logements, du chalet en bois aux vastes maisons en pierre.
Mais la fatigue et l’âge s’accentuant, l’entretien de cet ensemble est devenu lourd pour nous, c’est pourquoi nous nous sommes résolus à mettre en vente le hameau.
La Brousse serait idéale pour un habitat groupé, un projet artistique, touristique ou agricole...

Un paradis écolo sur une trentaine d’hectares

Le hameau de la Brousse est posé au coeur d’une trentaine d’hectares de prés et de bois, en Charente, aux portes de la Dordogne, à 17 kms au sud-est d’Angoulême, à 20 minutes de la gare TGV qui est à 2 heures de Paris.

La propriété est traversée par un ruisseau (l’Echelle) dans lequel se mêlent les eaux de nombreuses sources claires et profuses. L’une d’elle alimente un petit étang, une autre un lavoir. En fond de vallée, deux hectares de bonne terre offrent un vaste espace pour les cultures maraîchères et accueille un verger.

Sept bâtiments construits sur un éperon rocheux ont été édifiés entre le seizième et le dix-neuvième siècle sur différents niveaux de marches calcaires. Les maisons sont aménagées et chauffées (système de chauffage au bois déchiqueté piloté élèctroniquement). Leurs surfaces varient de 500 à 160 m2 pour un total d’environ 1300 m2 habitables. Entre 25 et 35 personnes peuvent y vivre dans des logements de taille variable.

Alentour du hameau nous avons créé un parc où se nichent plusieurs scènes d’été ayant accueilli de nombreuses fêtes et spectacles. Les petites falaises de pierre font d’idéales cimaises pour des expositions de plein air.

Différents ateliers, four à pain, serre, caves, grand parking, garages, terrasses, un chalet en bois et des petites cabanes dans la nature complètent ce domaine, qui comporte également deux anciennes carrières de pierre, respectivement de 5000 et 600 m2, très fraiches en permanence (13° environ).

L’ensemble constitue un petit univers éco-préservé, idéal pour projet autarcique, au centre d’un grand réseau de promenades et randonnées.

hameau

maison haute salon

atelier

loft 70 m2

Maison du parc, salon

atelier logement 120 m2

salon appartement

Salon maison 2 pièces

salon appartement 70 m2

vue batiments

cercle de pierre hameau de la brousse

etang hameau de la brousse

performance dans la petite carriere